Julie Chaubard

2022

Spectacle Jeune public

Théâtre, Marionnettes & Musique

Observé par un oeil de contrôle symbolisant le tyran, Virginie Baudoin interprète le jeune Vladimir, pressé de dire, d’écrire et de se révolter contre la dictature, avant de mourir. Un personnage sans nom, accompagne de son accordéon la narration, témoin de toutes les folies de Vladimir. Ami ou peut-être ennemi, il semble fabriquer... le théâtre. Deux marionnettes viennent alors changer le cours de l’histoire.

2012

Forme déambulatoire & la cie L'Oiseau-Mouche

Théâtre, musée, bibliothèque, mairie, intérieur et extérieur. Ce fut aussi l'opportunité de proposer aux citoyens de venir à la rencontre d'un texte d'auteur, d'acteurs professionnels, d'une forme théâtrale moins ordinaire, plus inattendue au cœur du musée La Piscine, lieu incontournable du patrimoine du Nord-Pas de Calais.

Intégrer la parole des citoyens

Placer leurs témoignages au coeur de cette démarche théâtrale. Je suis allée à la rencontre d'hommes et de femmes, d'enfants qui souhaitaient inscrire leurs mots, leur visage à l'image en tournant dans leur lieu d'habitation et recueillir ainsi leurs propres témoignages autour de la mémoire et la dualité "mort/vie". Aussi je les invitais à assister à des répétitions au Garage et à la rencontre des comédiens pour échanger sur ce texte de Kermann*.

2008

Espaces-temps

Explorer plusieurs réalités, plusieurs espaces-temps, des mondes différents, oniriques, symboliques, plus réalistes...    Jouer sur des mondes, des univers parallèles pour croire en notre existence.

Perceptions divergentes

Bousculer les codes, disséquer, disloquer nos désirs et pulsions, laisser la place au « plus grand » et au « plus petit », au détail, à l’exagération, à la vraisemblance et à son contraire.

2006

Partition musicale

En rassemblant des textes écrits de 15 à 22 ans, ce spectacle est élaboré tel un travail précis sur les sons et les intonations. Sur le plateau de théâtre, mon inconscient, tel un petit personnage, prend la parole, s’emballe et se lâche même.

Confronter une parole de l’intime

à l’espace-temps qui est le nôtre. Se recentrer sur l’être humain, son corps, ses rencontres, ses désirs, ses obstacles, ses moments de vie.

Extrait d’images projetées en interaction avec le personnage « Ptite Rose » sur scène.